
Depuis quelques mois, certains mots résonnent sur les réseaux sociaux...
Phishing, Cyberattaques, Cybersécurité... Certaines expressions comme Ransomware (logiciel rançonneur) sont mêmes devenues courantes sur Twitter ! Ce phénomène d’insécurité sur le web n’est pas nouveau mais aujourd’hui la sécurité sur la toile est de plus en plus présente dans les esprits grâce aux médias qui nous martèlent d’informations et préconisent la plus grande vigilance...
Comment se sentir en sécurité, les bonnes pratiques...
Tout comme on change de vêtements plusieurs fois par semaine, certains gestes sont à adopter quand la sécurité de son compte bancaire ou de ses mails est en jeu.
Simplicité ne rime pas avec sécurité...
Exit les mots de passe du style “12345678” ou bien encore “football”. L’ANSSI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information délivre fréquemment des informations utiles pour tous les utilisateurs afin de préserver notre “intimité” sur la toile via un compte Twitter : @Cybermalveillance_FR (on vous encourage à vous abonner ! )
Outre le changement fréquent de vos mots de passe, les antivirus sont également très importants. Devant être mis régulièrement à jour, vos devices seront moins sensibles d’être piratés si vous êtes prévoyant.
Les mails ne sont pas tous bons à ouvrir...
Même si vous pouvez être curieux de savoir qui se cache derrière Pamela dont l'adresse mail vous est totalement inconnue, n’ouvrez pas le courrier et encore moins la pièce jointe envoyée avec... Cette méthode est utilisée pour installer des virus sur votre ordinateur... Les cyberattaques les plus virulentes ont toutes débutées ainsi... Un email frauduleux accompagné d’une pièce jointe et les hackers se frottent les mains...
Enfin, soyez vigilant lors de vos visites sur des sites d'E-Commerce lors d'une virée cybershopping ! Si vous avez le moindre doute lors de l’achat, mieux vaut ne pas entrer vos données de carte bleue !


Retour sur les grandes menaces de 2017
La grande menace de 2017 porte le nom de WannaCry... En Mai 2017, ce ransomware est utilisé dans une cyberattaque impliquant plus de 300 000 ordinateurs à travers le monde... Utilisant la faille de sécurité EternalBlue, exploitée par la NSA et volée par le groupe de hackers baptisé Shadow brokers, cette cyberattaque a fait de nombreux dégâts économiques dans plus de 150 pays dont la France.
Selon Europol : "Wannacry est d'un niveau sans précédent dans l'histoire d'Internet !"
Les nouveautés 2018
Pour cette nouvelle année, les hackers vont encore plus loin ! Doués d’ingéniosité, aujourd’hui il n’ y a plus besoin d’une cyberattaque mondiale pour s’en mettre plein les poches... Le Cryptojacking est LA nouvelle menace du web qui va croître en 2018 ! Passant quasiment inaperçue, cette méthode consiste à faire travailler votre ordinateur comme des milliers d’autres pour miner de la cryptomonnaie. Le cas connu le plus récent : le piratage d’une réseau WiFi public dans un Starbuck en Argentine...