Que l’on soit adolescent ou adulte, addicts des réseaux sociaux ou non, les contenus vidéos n’échappent à personne… Aujourd’hui la vidéo se décline et évoluent sous de nouveaux formats. Focus !
Vecteur d’engagement pour les marques, manière de discuter entre jeunes sur SnapChat ou bien encore Instagram, la vidéo remplace les textes et les photos… En 2016, les vidéos représentaient à elles seules 74 % du trafic internet.

Les vidéos étaient il y a quelques années réservées aux professionnels puis elles se sont se démocratisées vers le grand public par la suite... Internet, les usages et les évolutions technologiques ont changé la donne. En effet, tout le monde peut aujourd’hui réaliser une captation video avec des tablettes ou des smartphones et la poster tout de suite pour qu’elle soit vue par le plus grand nombre, des exemples concrets comme Périscope et Facebook Live, entre autre, le prouvent… Sans même parler de Direct, la généralisation de l’autoplay sur les réseaux sociaux permet à tout le monde de voir les vidéos sans attendre.

Focus publicité
Les vidéos hors « social média » représentent 72% des contenus globaux mais la vidéo sur les réseaux sociaux a progressé de 351% rien qu’en 2016. Avec un chiffre d’affaires net annuel de 417 millions d’euros, le display vidéo représente dorénavant 35 % du total du display. Et les marques ne cessent d’investir de plus en plus sur les canaux sociaux pour se rapprocher des nouvelles habitudes des consommateurs en utilisant les nouvelles technologies comme les vidéos en réalité virtuelle. Le parfait exemple qui aujourd’hui se démocratisent grâce aux nouveaux smartphones sont les vidéos à 360° qui permettent de faire vivre une expérience à celui qui la regarde car plus qu’une simple vidéo aujourd’hui. L’enthousiasme pour Snapchat ou Instagram stories prouve aussi aux marques qu’aujourd’hui les consommateurs veulent être non seulement public mais également acteur.