· 

À chaque réseau social : son public et ses contenus !

 Beaucoup de clients aujourd’hui veulent être vus partout sur la toile ! Lors de nos rendez-vous avec certains, nous entendons souvent : « Pourquoi nous ne sommes pas sur Snapchat ou Pinterest ? » La réponse tient alors plus de la formation sur les réseaux sociaux que d’un argumentaire sur les raisons du pourquoi. Focus sur les réseaux sociaux, quel contenu pour quel public !

On communique avec Facebook – Réseau le plus connu et surtout le plus incontournable ! Si on est une entreprise de sécurité informatique, on ne parlera pas de produits ménagers… Une ligne éditoriale doit être mis en place. Facebook étant un réseau devenu incontournable dans une stratégie Social média, toute entreprise ou marque qu’elle soit BtoB ou BtoC trouvera son public. Les évènements aussi peuvent avoir leurs propres pages afin de fidéliser le public et faire découvrir l’événement en lui-même. En bref Facebook c’est pour tout le monde et pour cibler beaucoup.

 

Gazouillons un peu avec Twitter - L’importance accordée à l’oiseau bleu aujourd’hui est primordiale ! Il y a encore quelques années ce réseau était réservé à une certaine cible de personnes notamment des personnes dans l’information mais aujourd’hui, Twitter s’impose aussi pour les marques dans un but informatif et attrayant. Le public de Twitter est aujourd’hui autant un public pro qu’un public de particuliers. On s’adresse donc à tout le monde mais d’une façon particulière.

 

On dit cheese avec Instagram – Le réseau de la photo et des vidéos courtes !

Ce réseau est incontournable si on a des produits ou des choses à présenter de manière visuelle. Aussi le réseau ne sera pas pour tout le monde… Une marque de décoration y aura sa place mais un cabinet de recrutement par exemple beaucoup moins. On mise exclusivement sur le visuel et si possible des beaux visuels.

 

On se seflise avec Snapchat – Le réseau est certes très connu du grand public mais Snapchat reste quand même un terrain dédié à une jeune génération… Pour une marque ou une entreprise qui voudrait établir une stratégie social media avec ce réseau et toucher un public large et jeune, on pourra pour l’occasion créer un jeu via ce réseau à travers l’appui de Facebook par exemple ou de son site web.

 

Les punaises de Pinterest – Ce réseau est basé sur la photo avant tout mais aussi d’autres choses comme des infographies et du contenu toujours sous forme visuelle… Chaque personne peut épingler ce qu’il souhaite sur son profil. Aussi, à moins d’être une entreprise qui souhaite se créer un réseau de clients fidèles en partageant des contenus comme des photos ou des clichés de produits, Pinterest ne s’adressera pas à toutes les sortes d’entreprises…

 

Être corporate avec LinkedIn – Le réseau professionnel est incontournable pour toutes les entreprises qui veulent recruter ou mettre en valeurs leurs services, leurs contenus professionnels, leurs évènements (conférences, participation à un salon, etc..). Aujourd’hui, quasiment tout le monde a un profil LinkedIn. C’est donc un public large pour les entreprises qui souhaitent acquérir une bonne image mais également être proches de leurs employés.

 

Finissons avec Youtube – La vidéo, championne des contenus ! Que l’on soit une entreprise de service, un événement, une marque, on peut mettre en image ses idées. Certaines entreprises produiront plus que d’autres mais globalement, toute société peut avoir une chaine youtube pour produire des contenus. Tout public pourra avoir accès à la société en fonction de ce qu’il recherche : produits, service ou  événement. On vous invite à découvrir notre infographie dédiée à ce réseau ici.

 

Pour finir, quelques détails qui ont leurs importances : toute entreprise qui est présente sur les réseaux sociaux se doit d’en informer son public, via son site web par exemple. Toute entreprise présente sur un compte social doit l’alimenter en actualités pour son public, ne pas poster c’est aussi laisser mourir son image sur le réseau en question…