· 

À vos marques, Snapchattez !

150 millions d'utilisateurs à travers le monde selon Bloomberg soit 10 millions de plus que sur Twitter ! Lancement d'une plateforme de pub et bientôt l'ouverture d'un bureau parisien ... Snapchat chercherait-il à prendre du galon ?

Sur Snapchat on joue la carte de l'instantané - même si on peut à l'heure actuelle garder ses "mémoires" quelques heures - et vivre dans l'instant c'est un concept qui plait... L'instantané et les "lenses" ont séduit des millions de jeunes de la génération Y et au départ peu d'utilisateurs plus âgés étaient au rdv. Toutefois, une étude de comScore nous révèle aujourd'hui que le mouvement change et que les modes touchent une plus large audience. 14% des utilisateurs de Snapchat seraient âgés de + de 35 ans aujourd'hui, ils étaient seulement 3% il y a quelques années. Les marques ne s'y sont pas trompées et voient en ces nouveaux utilisateurs des consommateurs avec un pouvoir d'achat plus grand. Snapchat l’a compris... Sans offres commerciales depuis sa création, le réseau a annoncé en juin dernier le lancement d'une API publicitaire Snapchat Partners. L'ouverture d'un bureau dans la capitale devrait amener quelques réponses quand aux offres proposées aux marques dans l'hexagone. En attendant, les annonceurs peuvent utiliser le réseau de façon classique. 

Quelques-unes y sont déjà présentes et leur Snap ont permis de cibler une population jeune : Fondation Médéric Alzheimer, WWF, Stabilo, Alloresto, etc... 

 

Oui, l'intérêt de Snapchat se renforce au fil du temps ! Informer, impliquer et fidéliser sont les maîtres mots de la stratégie des messages éphémères et cela de manière attractive et très créative. Même si les marques seront probablement sélectionnées pour leurs ingéniosité et inventivité avec des messages impactants, de nouveaux annonceurs devraient faire leur apparition sur le réseau d'ici à 2017 avec un objectif : gagner le cœur de nouveaux ambassadeurs ! 

 

En conclusion, pour qu'une marque soit In, elle devra désormais composer avec Snapchat.